LE DILEMME D’ALIX
Histoire réelle, nom modifié
Alix occupe un poste épuisant où elle ne se sent plus à sa place. Elle décide enfin de s’écouter et d’en parler à son patron. Elle a travaillé sur elle et a suivi un atelier sur l’intuition. Malgré ses peurs, elle fonce et ose lui dire ce qui ne va pas. Celui-ci la méprise et elle tombe au fond du gouffre.
Elle se décourage et quelque temps se passe à nouveau avant qu’elle reprenne conscience que ce n’était qu’une étape pour mieux l’orienter. En travaillant sur elle-même, elle comprend que ce n’est pas seulement son poste, mais l’entreprise entière qui n’est plus alignée avec ses valeurs et qui elle est. Elle prend même conscience ensuite qu'elle n'est plus faite pour ce métier et se sent appelée vers un nouveau métier totalement différent. Elle sait dorénavant qu'elle n'est plus à sa place même si elle a du mal à l'expliquer. Elle prend alors la décision de quitter son job mais décide de prendre le temps d’en être certaine. Elle met en action ses idées et envies profondes et décide de suivre une formation. En parallèle, elle travaille le détachement et l’acceptation. Cela porte ses fruits car elle se sent moins impactée dans son quotidien, et moins déprimée. Malgré cela, elle espère un changement à son travail et au bout d’un certain temps, elle se sent à nouveau mal et pas à sa place.
Un jour, une nouvelle tombe, elle se dit que ses intentions et le travail intérieur qu’elle effectue portent ses fruits. Son entreprise est en mauvaise posture et fait l’objet d’un possible rachat. Avec une nouvelle direction tout peut changer se dit-elle. Mais au final rien ne se passe, il n’y aura pas de rachat mais une possible restructuration avec des licenciements économique. Certains métiers sont concernés mais pas le sien. Son patron n’accepte pas de rupture conventionnelle donc elle se sent piégée. Elle se dit alors que la chance qu’elle croyait tourner à son avantage est partie.
Puis après quelques semaines de désarroi, elle reprend ses esprits et se dit que finalement elle peut, peut-être, tirer avantage de la situation de sa boite pour exprimer son souhait de quitter la société malgré les faits. Chose qu’elle applique. Contre toute attente une rupture conventionnelle serait envisageable. Toutefois, elle décide tout de même d’analyser ses finances avec cette nouvelle option. Elle réalise que cela mettra sa famille en difficulté. Désemparée, elle doute à nouveau et se sent bloquée. Et finalement, elle décide alors d’être raisonnable et d’assurer la sécurité de sa famille. Elle attendra encore un peu et espère que les choses changeront à nouveau en sa faveur.
LEÇON À TIRER
LA VIE NOUS TESTE TOUJOURS
La situation d’Alix peut durer ainsi toute sa vie car elle ne fait que fluctuer entre intuition et contrôle. Elle sait s’écouter mais préfère contrôler les choses afin d’être sûre des retours positifs de ses choix.
En quoi écouter son intuition consiste t'il à anticiper que faire ceci permettra d'obtenir cela, et que ça nous mènera à ce que l'on considère être notre voie ?
C’est juste l’égo qui pense que c’est le meilleur chemin.
Lorsqu’elle ne s’écoute pas, elle va à l’encontre de ce qu’elle fait intuitivement. Elle aura fait des intentions, prié et aura agi en fonction de la loi de l’attraction. Toutefois, ses pensées, ses décisions envoient des messages contraires en permanence à l’univers.
Du coup au moindre challenge c’est dommage si elle se dit :
« Chère Intuition, je vois la solution que tu m'offres, mais je préfère attendre car je considère que pour le moment patienter est préférable »
« Ah ben non là c’est pas possible, je ne préfère pas cette solution finalement car sinon je vais pas m’en sortir financièrement, ce sera plus simple si je fais en sorte que tout se passe bien au travail et qu'au même moment j'avance sur ma formation »
« Merci mon intuition je veux bien te suivre mais si j’ai une porte fermée comme la dernière fois ben j’ai l’impression que tu me lâches encore à nouveau !»
« Je pense que t’es à côté de la plaque car moi j’ai fait mes calculs et ça ne passe pas financièrement ! »
« En fait mon Moi supérieur je suis désolée mais tu te trompes vaut mieux assurer les arrières ! »
Au final oui dans les faits elle assurera ses arrières et tout ça lui confirmera qu’elle a raison même. Mais elle ne se sera pas écoutée. Et dans quelque mois, elle aura à nouveau un challenge pour pouvoir suivre son chemin d’âme et la vie lui enverra même des claques si elle ne s’écoute pas et ces dernières seront de plus en plus fortes pour qu’elle ose enfin se lancer.
En réalité, elle se bat contre elle-même !
SUIVRE SON CŒUR, PAS SES PEURS
Alix doit lâcher le contrôle et la peur. Si la rupture conventionnelle est la seule option, c’est peut-être ce qu’elle doit accepter. Elle doit écouter son intuition et non son ego, car son intuition sait ce qui est juste, même si cela semble illogique ou risqué.
L’intuition ne s’explique pas, elle se ressent. Elle peut demander des choix audacieux, mais guide toujours vers ce qui est aligné avec soi. L’ego, en revanche, cherche à rassurer par des raisonnements logiques, souvent basés sur la peur et le besoin de sécurité.
En réagissant comme elle le fait à chaque fois par ce qui se passe à l’extérieur d’elle, elle perd sa FOI et donc enlève toute l’énergie qu’elle applique pour mener à bien les élans de son cœur. Au lieu de s’abandonner et de se laisser guider. Elle se laisse dominer par son égo.
En réalité, si elle veut suivre ce que lui dicte son cœur et inverser la tendance, elle doit lâcher le contrôle et la peur qui lui dit qu’il faut que ça soit comme çi ou comme ça pour pouvoir avoir ceci ou cela .
Elle doit comprendre qu'elle ne peut pas tout prédire mentalement car elle n’a pas le recul et la vision globale nécessaire. Son âme parle à travers son intuition qui est un pont pour lui transmettre les informations à suivre. Et son âme voit le visible et l’invisible. Elle sait donc mieux ce qui est le plus juste à suivre.
AGIR AVEC FOI ET CONFIANCE
Peu importe sa décision, elle sera juste si elle sait s'écouter.
Si son intuition lui dit :
de partir, qu’elle parte !
Mais si son intuition lui dit qu'il vaut mieux rester un peu pour trouver un autre job, eh bien qu’elle attende et recherche un autre job !
Si elle lui dit de rester encore là où elle est, elle doit donc rester là où elle est !
En fait peu importe ce qu’elle décide, il faut juste que ce soit l’intuition qui le lui dicte et non l’égo.
Son intuition lui dit peut-être de rester encore un peu mais comme elle a peur d’avoir atteint sa limite et de faire un burn-out, son égo justifie et explique pourquoi elle n’a pas le choix de rester pour la rassurer.
Ou son intuition lui dit de partir mais comme elle veut contrôler la pérennité financière de sa famille, son égo lui explique que ce n’est pas raisonnable de partir.
Et lorsqu'au fond d’elle, elle saura, elle devra décider et agir sans chercher à justifier son choix. Car l’intuition ne demande pas d’explications, elle impose une certitude intérieure.
Elle aura toujours le choix entre s’écouter ou écouter son égo. Puis après, il faudra qu’elle ait foi et confiance pour suivre ce que son âme lui souffle.
L’intuition c’est sa petite voix intérieure qui lui dit toujours au présent : fais ci , prends ça , va là. Et qui parfois va lui faire ressentir une adrénaline de fou car elle devra sauter dans le vide tout en se disant « je vais peut-être mourir ».
Mais Alix en sautant dans le vide, elle s’apercevra qu’un pont était présent plus bas pour qu'elle puisse continuer son chemin. Sauf que de là où elle était, il n’était pas visible.
COMPRENDRE LES DÉFIS DE L’INTUITION
Elle doit arrêter de vouloir tout contrôler car elle pense savoir. Car non en fait elle n’en sait rien. L’intuition n’a aucune logique. Et oui par moment cela lui demandera d’oser et de se challenger. Mais elle aura TOUJOURS LE CHOIX de suivre ou non son intuition. Si elle la suit, elle fera TOUJOURS ce qu’il Faut, même si ça n’y paraît pas au premier abord et que ça paraît complètement impossible.
Suivre son intuition est difficile, car cela la confronte à ses plus grandes peurs. De plus, elle va devoir conscientiser que chaque personne a des défis à sa mesure. Pour les autres qui y arrivent, ce n’est pas une question de facilité pour eux, mais plutôt accepter que chacun a ses propres obstacles pour avancer !
OSER LÂCHER PRISE
Le mental ne sera JAMAIS capable d’expliquer l’intuition
Alix aura beau essayer, c’est impossible ! car l’intuition ne peut s’expliquer : elle se vit, elle se vibre et elle se ressent.
On SAIT, on ne sait pas l’expliquer mais on sait. On se dit on est complètement fou mais on y va. Et au final c’est la plus belle chose que l’on puisse faire. Car on s’abandonne, on se laisse guider et on comprend que celui qui tient les rênes c’est notre MOI SUPÉRIEUR. On ne peut pas avoir accès au champ infini des possibles, notre Moi supérieur, régit par la source, l’univers, lui, y a accès.
Dans un monde dominé par l’ego, écouter son intuition est perçu comme risqué ou irrationnel. Pourtant, c’est en sautant dans l’inconnu qu’Alix découvrira des chemins insoupçonnés. C’est en s’abandonnant à quelque chose de plus grand qu’elle — son moi supérieur et par conséquent, la source, l’univers, Dieu — qu’elle sera véritablement guidée.
CONCLUSION
Oui c’est difficile car suivre l’intuition demande de challenger de grandes peurs. Et ces peurs sont à la hauteur de ce que chacun vit.
Si ALix avait été seule, sans enfants, elle aurait probablement eu un challenge différent mais qui lui demanderait le même effort qu’aujourd’hui. Donc les « ah mais pour lui c’est plus facile car sa femme gagne super bien sa vie ! » ne valent rien car, lui, il aura à se challenger selon son parcours et ce qu’il doit dépasser dans sa vie pour se sentir enfin à sa place et en accord avec qui il est vraiment.
Oui c’est même ultra méga difficile parfois ! Et si y’avait une recette miracle, tout le monde saurait s’écouter ! Car en plus, si Alix en parle autour d’elle, la majorité lui dira que c’est suicidaire d’accepter une rupture conventionnelle en sachant qu’elle ne pourra plus payer les frais et l’emprunt de la maison malgré le chômage.
Donc d'en parler, l’aidera pas du tout. Et pourquoi d'ailleurs ? car nous vivons dans un monde où l’égo domine l’être. Et suivre son intuition demande d’aller dans un monde qui est tout à fait le contraire de ce qui existe.
Et du coup par moment, cela demande à s’ajuster car il n’y a pas le choix. Mais quand on ose faire le grand saut dans le vide, on sait en fait, on comprend, on voit, et on est incroyablement guidé par ce grand principe qui est dieu, à travers notre âme et les êtres de lumière. Mais avant que l'on ose passer à l'action, c’est impossible pour eux de vraiment nous aider, car ils ne peuvent faire à notre place ce que nous sommes sensés faire seuls !
On ne peut pas être guidé et suivre son chemin si on ne s’abandonne pas à plus grand que soi et donc à son Moi supérieur qui vibre à travers la source, l’univers ou dieu.
En fait c’est simple de savoir écouter l’intuition ou l’égo :
Car l’égo justifie tout et au fond, on a beau se voiler la face, on sait ce qui est juste. On ne veut tout simplement pas écouter ! Au fond, on ressent toujours la différence, même si on préfère parfois ne pas entendre. Il appartient à chacun de choisir entre rester dans sa zone de confort même si cela implique une prison dorée. Ou oser suivre la voix/voie de son âme et atteindre la liberté.
L’ego justifie tout. L’intuition, elle, sait.
******************************************************************************
EN RÉSUMÉ
On utilise le mental pour mettre en œuvre ce que nous dicte l’intuition et non pour justifier ce que pense l’égo.
L’INTUITION ALLIÉE AU MENTAL
Me pousse à faire le grand saut et à prendre des risques
Demande d’abandonner le besoin de contrôle, d’analyse, de raisonner, de confirmer, de justifier, d’expliquer, de se rassurer, de comparer
Se manifeste au présent : « fais ci, prends ça, quitte ca , va là, mange ceci … »
Me challenge et défie mes peurs pour que je les dépasse
Me rassure et me conforte si je me laisse guider
Se ressent au fond de de soi : elle SAIT ce qui doit être fait et utilise le mental pour agir
Signes de l’intuition :
Elle utilise le présent et guide. Elle est immédiate et instantanée
Elle est inexplicable. Le mental intervient en second lieu pour la mettre en oeuvre
Elle répond à des besoins profonds
Elle apporte des bienfaits durables
Elle me permet de me sentir complet
Elle me permet de me sentir à ma place
L’EGO ALLIÉ AU MENTAL
Cherche toujours à prouver qu’il a raison, peu importe la décision, qu’elle soit raisonnable ou challengeante
Confirme que ce qu’il énonce est le mieux et par loi de cause à effet aura toujours le résultat escompté et pressenti (l’extérieur est le reflet de mon intérieur)
Rassure, sécurise, et agit à travers une recherche constante de sécurité et d’assouvissement. « Tu as vu ce qui s’est passé pour ceux qui …, je ne peux pas me le permettre, j’ai la flemme, plus tard, c’est normal si, et toi tu aurais réagi comment ? je n’ai pas les moyens, je n’ai pas le temps, il faut que, je n’ai pas le choix ….
Me challenge et défie mes peurs pour mon propre intérêt
M’en demande toujours plus et n’est jamais satisfait
CROIS SAVOIR ce qui doit être fait et utilise le mental pour cela
Signes de l’égo
Il utilise le temps et le mental pour qu’on le suive
Il est logique et raisonnable
Il répond à des besoins éphémères
Il apporte des résultats passagers
Il génère du vide intérieur et ne comble jamais vraiment
Il m’empêche de suivre mon chemin de vie
留言